Le collège ouvrira ses portes en septembre 2021.

La pédagogie reste celle de Maria Montessori.

Les compétences et savoirs du Socle Commun sont enseignés.

Une attention particulière est apportée afin de soutenir le jeune dans sa découverte du monde du « travail » ou activité professionnelle.

Trouver sa voie est un processus long qui ne devrait pas être laissé au hasard et doit permettre de se centrer et écouter son intuition.

L’esprit de l’école, et du collège est d’accompagner des jeunes gens à devenir des adultes responsables, autonomes, et respectueux.

Nous ne travaillons pas dans l’élitisme, et le mental égo, mais dans le cœur.

Il est important pour les parents et le jeune, de comprendre que nous ne pouvons travailler ensemble que si un jeune souhaite apprendre et travailler.

Nous pouvons trouver des moyens d’apprendre sans être limité par des raisons techniques, financières, à condition de vouloir apprendre.

L’école dispose d’un atelier, comprenant un certain nombre d’outillage et de matériel (scie à chantourner, imprimantes diverses, petit outillage, perceuse, dremel, stylo 3 D), ainsi que du matériel pour différentes techniques d’expression artistiques. L’objectif est de servir de support à l’apprentissage de l’organisation, de la méthode, du travail « professionnel », de l’expression de soi.

En pratique,

les horaires sont les suivants :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h à 16 h,

et le mercredi matin de 10h à 13h, études, et devoirs compris.

Le calendrier scolaire est celui de la zone géographique.

Le contrat d’inscription disponible ici comprend l’ensemble des options possibles, le conditions, le coût, le règlement intérieur.

Les enseignements,

en plus des enseignements académiques classiques (français, mathématiques, culture générale, langue, arts, éducation sportive, langues et cultures anciennes),

les jeunes sont invités à participer à des séminaires sur la communication consciente, la pédagogie montessori, la cuisine semi professionnelle, la permaculture, les premiers secours, au niveau professionnel et certifiant (coût inclus).

Le rôle des parents est d’informer le groupe, en ateliers, sur leur métier et activité professionnelle.