L'établissement Holistique Montessori de Champagney

         

Accueil

Le site est en cours de mise à jour.

Maternelle, Primaire :

accompagnement en éducation familiale ;

Collège :

voir la page collège.

Formation :

voir la page formations.

Matériel :

une proposition de matériel pédagogique est en cours.

L’accès est facile par l’ancienne portion de la RN 19 entre Lure et Belfort. Le centre se situe dans le secteur de Belfort,  Montbéliard, Héricourt, Lure, Mélisey, et Giromagny.

  • Aucun évènement

Inscription

(Attention, la signature d’un  contrat oblige les parties à réaliser leurs obligations)

La procédure d’inscription :

Afin de permettre à chacun de faire un choix en conscience, d’éviter des déceptions et de travailler avec les familles qui vivent en accord avec les choix pédagogiques du centre,

1- Les familles sont invitées à réfléchir sur des points particuliers suivants : votre point de vue sur l’Ecole, l’enseignant, votre position de victime/bourreau,  les difficultés éventuellement rencontrées par l’adolescent à l’école, etc….

2- Solliciter une entrevue avec le collège afin de faire connaissance. A la suite de l’entrevue, le projet pédagogique est transmis aux familles qui souhaitent continuer le processus d’inscription. Les deux parents doivent avoir un entretien avec le collège, pas seulement un parent, sauf famille monoparentale.

3- Il est conseillé d’assister à un atelier à la pédagogie Montessori.

4- Les jeunes qui envisagent de venir à au collège sont invités à faire des ateliers (pendant les vacances) afin de venir faire connaissance avec le centre . Un atelier sera obligatoirement effectué avant de signer la contrat.

5-Les familles sont encouragées à venir aux portes ouvertes dès l’année précédant l’éventuelle inscription.

6-Enfin, un dernier entretien avec les parents et le jeune finalise l’inscription.

Une période de réflexion de 15 jours suivant la signature du contrat est imposée. Le contrat doit être signé au minimum 15 jours avant la rentrée du jeune.

La conclusion du contrat est suivi d’une période d’essai de deux mois, permettant la rupture du contrat sans explication par chacune des parties. Au delà des deux mois, le paiement est dû pour le reste de l’année.

L’école est signataire de la charte des écoles privées hors contrat promue par la Fondation pour l’Ecole, ainsi que de la charte pour la protection des mineurs.

Nous considérons à l’Ecole que c’est aux adultes de tout mettre en œuvre pour offrir un cadre sécure à tout point de vue aux enfants.

Tarifs

Le collège est un collège hors contrat afin de préserver sa liberté d’enseignement. Cela implique l’absence de subventions. Seules les écoles publiques, et privées sous contrat, bénéficient du paiement des salaires des enseignants et du personnel par l’Etat, ainsi que de subventions, et de locaux et charges locatives gratuites.

Par conséquent le coût de participation des parents est une partie du vrai coût des prestations fournies. En réalité, le collège devrait demander une participation beaucoup importante.

L’Ecolage est annuel, mais pour faciliter le paiement, il est conventionnellement réparti au mois.

Pour le collège, la mensualité sera de 500 € minimum.

Le paiement se fait uniquement par prélèvement bancaire, le 1er de chaque mois. Un mois commencé est dû en entier.

L’absence du jeune ne permet pas de déduire des jours du montant de l’écolage.

Les bourses

Des bourses peuvent être accordées par Asseducsol ou la Fondation Pro Liberis. Les renseignements sont à prendre directement auprès de ces organismes.

Est ce que le collège peut recevoir un enfant en difficultés scolaires, ou présentant un handicap ,

Par expérience, il a été constaté qu’un enfant présentant des difficultés scolaires ou d’un handicap a besoin d’un soutien approprié de thérapeutes (psychologue, kinésiologue, énergéticien, etc). La ou les difficultés rencontrées par l’enfant sont en général en réponse au miroir que lui présentent ses propres parents. C’est avec tout mon respect et sans jugement que je constate ce fait. Un enfant qui vit le sarcasme avec l’un de ses parents va le répéter avec les autres, et va provoquer colère et dérangements dans l’établissement. Un enfant qui voit que l’un de ses parents, ou les deux ne travaillent pas, ne va pas travailler. Un enfant qui ne voit pas ses parents avoir le désir d’apprendre, n’a pas envie d’apprendre. Un enfant dont les parents sont immatures, sera immature.

C’est du point de vue de l’observateur objectif que je partage cela. Je vous laisse le soin de prendre ce qui touche votre cœur et de laisser le reste.

En ce qui concerne le handicap, cela est à apprécier selon les cas. Je rappelle que je suis seule à m’occuper de l’enseignement, que bien que sensibilisée aux handicaps, je ne suis pas formée, et n’ai pas le matériel adapté. L’établissement étant hors contrat n’a pas le droit à l’aide d’une AVS.

De manière générale, je tiens à préciser que pour avoir une ambiance de travail sereine, il est nécessaire que chacun des élèves venant à l’école, ait envie d’apprendre, de travailler, soit capable de concentration, et de calme. Ces comportements constructifs, un enfant l’apprend par l’exemple de ses parents en tout premier lieu. Il est primordial que parents, et enfant, assument à 100 % la responsabilité de leur vies, et de leurs actes. Il n’est pas possible de travailler avec des parents et enfants piégés dans le programme victime – bourreau.

Il n’est pas possible de travailler en présence d’un enfant agité, et irrespectueux.

La base de travail à l’école, est le calme, le respect, et de grandes valeurs morales.

L’Ecole Montessori de Champagney est un établissement « normal » appliquant les principes de la pédagogie Montessori, ce n’est pas un lieu pour enfants perturbés susceptibles de perturber l’ambiance et l’énergie de classe, et de chacun.