L'école Montessori Champagney

Inscription               Tarifs               Charte               Préconisations               Projet pédagogique

Accueil

L’école a décidé de ne pas suivre toutes les dates de l’éducation nationale et a choisi d’effectuer l’année scolaire sur 11 mois. Une semaine de vacances supplémentaire a été ajoutée au calendrier scolaire entre les vacances de Printemps et celles d’été, ceci permettant de couper une période longue et difficile pour les enfants.

L’école accueille les enfants à partir de 3 ans les lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’accueil se fait à partir de 8H45, afin de commencer la journée de classe à 9h. La pause déjeuner se fait aux alentours de 11h30 et est souvent suivie d’une promenade en forêt quand le temps le permet.

L’école est accueillie au rez de chaussée d’une maison d’habitation, en cours de rénovation écologique à visée BBC et entourée de nature et de verdure.

L’accès est facile par l’ancienne portion de la RN 19 entre Lure et Belfort. L’école se situe dans le secteur de Belfort, Lure, Héricourt, Montbéliard et Mélisey.

J’ai décidé d’ouvrir la première école holistique de Haute-Saône.

Inscription

Merci de lire ce document au préalable.

Pour toute inscription, merci de vous inscrire à la prochaine réunion d’information (une par trimestre), puis de nous contacter afin de prévoir un entretien avec les deux parents, et l’enfant à inscrire.

Pour l’inscription d’un enfant ayant déjà été dans un cursus classique, il est judicieux de prévoir une période d’essai sur la fin d’année scolaire.

Vous trouverez ci après le formulaire d’inscription à télécharger.

Cliquez ici pour télécharger les documents nécessaires.

Le projet pédagogique est transmis au complet après entretien. Un résumé est disponible ci après.

Tarifs

L’école est une école hors contrat afin de préserver sa liberté d’enseignement. Cela implique l’absence de subventions. Seules les écoles publiques, et privées sous contrat, bénéficient du paiement des salaires des enseignants et du personnel par l’Etat, ainsi que de subventions.

Par conséquent le coût de participation des parents est le vrai coût des prestations fournies.

La mensualité minimale est de 290 € par mois sur onze mois, la mensualité est calculée en fonction des revenus, et le montant est arrêté d’un commun accord entre la famille et l’école. Une inscription pour un mi temps est en principe réservée à la première année de maternelle, il peut en être convenu autrement après entretien suivant les cas, la mensualité minimale pour un mi temps est de 250 €.

Des bourses peuvent être accordées par Asseducsol ou la Fondation Pro Liberis. Les renseignements sont à prendre directement auprès de ces organismes.

Pour le goûter

Misez sur les fruits et légumes de saison, sous toutes leurs formes, des fruits secs, des gâteaux maisons, des galettes de riz (les goûters industriels sont refusés), et comme boisson seule l’eau est acceptée.

Pour les  photos

Je ne mettrai volontairement pas de photos des enfants ni sur le site, ni sur la page Facebook de l’association.

Tant pour des convictions personnelles que du fait des recommandations des autorités sur la diffusion de photos d’enfants sur le net.

Des photos seront mises à votre disposition,  de ce fait, je remercie les parents de ne pas diffuser de photos des enfants de l’école afin de respecter les convictions de chacun, les photos étant de plus la propriété de l’école.

La charte de l’école

L’école s’engage :

A respecter les conditions suivantes à savoir :

Sur le plan administratif

Que le responsable, et le personnel :

soient formés à la pédagogie Montessori, et poursuivent un plan de formation continue aux diverses pédagogies et à la paix.

Sur le plan financier et social

À établir un bilan annuel des comptes de l’association.

À se conformer à la convention collective correspondante pour le statut des salariés employés par l’association.

A suivre et développer une politique financière et sociale, dite socialement équitable tant pour les familles que pour les salariés.

Sur le plan de la déontologique

À informer dans les plus brefs délais de tout événement pouvant entamer les responsabilités de l’école.

À respecter la concurrence loyale pour l’établissement d’autres écoles de types « Montessori » ou alternatives sur le territoire environnant.

À ne divulguer aucune information concernant les enfants et leurs familles, de même à ne publier aucune photo d’enfant sur quelque support public que ce soit.

Sur le plan du matériel Montessori

À disposer du matériel Montessori dont la liste non exhaustive figure au projet pédagogique.

À permettre aux enfants d’avoir du temps de travail autonome en nombre suffisant par jour d’école.

L’emploi et l’apprentissage de la communication consciente ainsi que la bienveillance

L’adulte emploiera la communication non violente afin d’accueillir les émotions des enfants et de leur fournir des outils pour apprendre la non violence et la bienveillance envers eux-mêmes, leurs camarades et les adultes.

La diffusion d’information et de formations sur la pédagogie Montessori, et la parentalité

Des séances de découvertes à l’attention des adultes, de formations sur la pédagogie Montessori et sur la parentalité seront proposées, ainsi que sur tout aspect écologique et de bien être.

Le respect de la démarche qualité

la surveillance « accentuée » pendant les récréations,

la recherche de qualité dans le matériel, la formation, les connaissances transmises, et l’engagement de transparence envers les parents et les enfants.

Préconisations

Objets personnels ou jouets :

Nous demandons à chaque enfant de ne pas amener d’objets personnels ou de jouets à l’école en dehors d’un objet à présenter, ceci pour éviter toute casse ou perte d’objet et d’éviter d’éventuels conflits entre enfants.

L’école ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte ou de détérioration des objets personnels amenés à l’école.

Informatique et internet :

« Votre image est une donnée personnelle. Vous avez donc un droit sur son utilisation et vous pouvez vous opposer à sa conservation ou sa diffusion publique sans votre autorisation, sauf cas particuliers. Si ce droit n’est pas respecté, vous pouvez obtenir réparation du préjudice auprès des tribunaux. » Source

L’informatique et l’internet sont de merveilleux outils à condition de s’en servir correctement, car cela peut très vite devenir dangereux pour notre vie privée.

Les réseaux sociaux quels qui soient (Facebook©, Twitter©, Youtube©, etc…) représentent un danger pour nos enfants qui n’en n’ont pas conscience. Nous rappelons également que l’utilisation des ces réseaux sociaux sont interdits aux enfant de moins de 13 ans.

Aucune photo ne pourra être prise pendant les cours, ateliers, ou formations, ceci afin de respecter le travail qui a été effectué par l’école.

L’école prendra des photos mais ne les publiera en aucun cas sur internet (réseaux sociaux ou sur le site), les photos des enfants seront transmises aux parents concernés à qui nous demandons de ne pas les publier sur les réseaux sociaux afin de respecter le droit à l’image de chacun.

Des cours d’initiation à l’informatique seront dispensés aux enfants plus âgés. Dans ce cadre l’ordinateur sera accessible au moment de la séance sous surveillance de l’adulte, sans accès internet ni jeux vidéos et ceci afin de garantir la qualité de l’enseignement et la sécurité des enfants.

Le projet pédagogique

chapitre 1 les valeurs

Le projet pédagogique dans sa totalité est disponible sur demande par mail, après entretien.

1 Le respect

2 La santé

3 La nature

4 Le partage

5 La coopération

6 Périodes sensibles

7 Ecologie

8 La simplicité

9 L’accueil

10 L’éducation à la paix

11 Le respect du socle commun de l’éducation nationale 

chapitre 2 les pédagogies et domaines et matières de travail

1 La pédagogie Montessori

2 La pédagogie Steiner

3 La pédagogie de la coopération

4 La pédagogie perceptive, et corporelle

5 Le travail des langues

6 Howard Gardner et les intelligences multiples

7 Arno Stern et le jeu de peindre

8 La méthode dite de « Singapour »

9 L’artisanat

10 Les expérimentations

11 Marie Jaell et Maria Montessori, et la musique

12 Tony Buzan et le mind mapping ou cartes heuristiques

13 Une école holistique, l’enfant accueilli dans la totalité de son être

14 Les méthodes de bien être de type Me3C

chapitre 3 la journée type

Accueil  à 8h45, en extérieur

9h méditation -début du travail

Pauses selon besoins

Regroupement

Repas – pris en extérieur selon la saison

Pause -extérieur-forêt

Retour au calme relaxation

Projets matières parallèles

Pauses selon besoin – jeu de peindre, yoga, me3c, créativité

Fin de la journée

chapitre 4 les moyens

Le matériel de l’école en général

Le local

Les fournitures

Les moyens financiers

Les moyens humains