La qualité, norme ISO, AMF …

La qualité, norme iso, agréé AMF …

 

La société a mis en place de lourdes normes afin, d’officiellement, normaliser la qualité et les labels.

Il existe un certain nombre de normes iso. Dans le notariat, j’avais eu à préparer la procédure des successions dans une étude où j’ai travaillé. Résultat, avant cela, le travail était organisé, après cela, le travail était désorganisé, l’équipe était divisée, des licenciements avaient eu lieu sur conseil du certificateur etc.., bref un résultat désastreux.

Il est important de voir en dessous de ces normes et labels. Ils sont là pour imposer des normes abstraites et contraignantes ne rajoutant rien à la réelle qualité des services et produits fournis. Ils sont une lourde charge pour les personnes et entreprises qui les suivent. Ils sont là pour créer un rideau de fumée voilant la vérité. Il est encore une fois important d’écouter son cœur, et pour cela il est nécessaire d’identifier le mental égo, le remplacer par les pensées du cœur, nettoyer les peurs et guérir les blessures.

 

Il existe un organisme qui s’occupe de la démarche qualité pour les écoles. Mon article n’a pas pour objet de discréditer cet organisme, c’est pourquoi je ne le citerai pas.

 

Je me suis intéressée à la question de la qualité pour l’école. Fournir un travail de qualité est important pour moi. La preuve, c’est les vacances, il fait chaud et je suis encore sur l’ordinateur à 20h passés.

Alors la qualité dans une école, qu’est-ce que c’est ?

 

Il y a la question d’accueil des familles, et l’information aux familles intéressées par une école privée :

Il est important d’avoir des documents clairs et honnêtes à disposition, tels que les contrats, la charte, le règlement intérieur, le projet pédagogique ;

Quand c’est possible d’avoir un certain nombre d’informations disponibles sur le site web de l’école, d’avoir un blogue, d’éventuellement partager lors de réunions informatives ;

 

Ensuite, lors de la démarche d’inscription, il est plus qu’important de prévoir un certain nombre de jalons pour permettre à chacun, famille, enfant et école de prendre connaissance et voir si nous sommes faits pour travailler ensemble, en dehors de tout jugement, simplement objectivement et au regard des missions respectives de chacun ;

 

Dans le travail quotidien, à l’école, il est nécessaire de prévoir un cadre de travail de qualité, les locaux, les consignes, le matériel, les ouvrages, les manuels scolaires, les méthodes utilisées. Une bonne ambiance, particulièrement avec des enfants ne naît pas par pur hasard sans travail de l’adulte. Le travail éducatif accomplit par les parents est primordial, c’est le premier jalon sur lequel avancer à l’école. Sans ce jalon, il n’est pas possible d’avancer à l’école.

 

La qualité c’est donc l’affaire de chacun, parents, enfant, éducateurs. Chacun doit assumer ses responsabilités et faire sa part.

Pour changer de perspectives pour l’humanité, c’est une étape indispensable pour un rétablissement d’une humanité autonome, responsable adulte, et universelle.

 

Tout au long de l’année, la communication est importante, à chaque instant avec les enfants, entre les enfants, en début et fin de journée avec les familles. Il est normal d’informer les familles de la progression du travail de chaque enfant, de discuter de l’avancée en maturité de chacun, de certaines blessures ou peurs qui peuvent se révéler et avoir besoin d’être guéries.

L’équilibre entre la normalisation exigée par le système et la progression logique et sensée de la pédagogie Montessori est à garder à l’esprit.

 

Mon axe de travail est de donner le meilleur de ce que je suis capable de donner, en prenant soin de moi, de ma famille et des autres, et d’accompagner chacun à trouver son meilleur potentiel, sans ordre de supériorité ou d’infériorité, sans compétition. Chacun d’entre nous est important au cœur de la Source, du père divin, de la mère divine, personne n’est meilleur ou inférieur.

 

Nous ne sommes pas aujourd’hui sur Terre par hasard. Nous ne sommes pas sur une planète pour avoir les doigts de pieds en éventail, nous ne sommes pas non plus là pour être les esclaves de qui que ce soit. Nous sommes là pour accomplir notre mission.

C’est la raison pour laquelle, je ne suis pas en accord avec l’esprit de certaines écoles montessori, et certaines associations officielles qui distinguent les « assistants » des « éducateurs ». Il y a là une idée d’inférieur/supérieur qui n’est pas justifiée et qui créé une division.

C’est différent du fait objectif, d’être au commencement de son expérience, et d’être un junior, ou d’avoir une grande expérience, et d’être un sénior.

 

De même que faire contrôler l’école par l’association montessori française ne me paraît pas justifié, surtout au regard des éléments exigés par eux comme le fait de faire établir le bilan financier par un expert comptable qui a un coût non justifié pour une école.

Il est regrettable que les écoles privées n’existent que dans des lieux répondant aux exigences du marché afin d’avoir des rentrées financières conformes à ses attentes.

Chacun a des factures à payer et des besoins à couvrir, et dans le même temps, nous avons tous une mission à accomplir, et notre mission ne s’encombre pas d’études de marchés, de normes non naturelles, liasses de papier seulement destinées à collecter plus facilement le vol de l’impôt.

 

Chacun doit porter en son cœur le souci de la qualité, de donner le meilleur de lui-même par rapport à lui-même, et de progresser de jour en jour. Nous progressons forcément chaque jour si nous y mettons un peu de discipline. Chaque jour je nettoie un peu plus de peurs, des peurs de mes lignées, de l’humanité, de même que pour les blessures, pour les lignes de temps, les miennes, celles de l’humanité, et tous les jours ma connexion avec mon cœur et mes gardiens s’améliorent.

La vie n’est pas une course. L’Univers prend son temps, chaque chose arrive au moment voulu, lorsque les lois naturelles sont rétablies.

 

Alors la qualité oui, bien sûr. Mais je n’ai pas besoin, et personne n’en a besoin, d’être inspecté, contrôlé et noté pour cela. Mon cœur, et mon âme sont seuls membres du jury, pendant que mes parents divins m’accompagnent avec sagesse.

 

Merci à vous, prenez soin de votre cœur et de votre famille,

Joëlle GSF