Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Une nouvelle procédure d’inscription

La procédure d’inscription à l’école change :

Pour toujours plus de clarté et afin de permettre un choix en pleine conscience, il conviendra désormais avant toute inscription :

-d’assister à une des réunions d’information prévues par l’école (attention, il n’y en a qu’une par trimestre, et les places sont limitées pour des raisons pratiques et sécuritaires) ;

-si possible d’assister aux portes ouvertes prévues en avril de chaque année ;

-d’avoir un entretien (les deux parents de l’enfant, ainsi qu’éventuellement les beaux parents accompagnant l’enfant à l’école) avec la direction en présence de l’enfant (mais hors présence des autres enfants de la famille pour un entretien serein) ;

-si possible d’assister à une des journées de formation prévues sur l’année au module 0 d’introduction (la somme sera déduite des frais d’inscription en cas d’inscription validée ) ;

-si possible la participation par l’enfant à un atelier (pendant les vacances ou en matinées) afin de prendre ses marques.

Après entretien, le projet pédagogique complet est transmis aux parents. Le contrat ainsi que la charte signée par l’école sont disponibles en ligne.

Il convient de faire le choix d’une école consciemment avec un maximum d’information.

L’école de Champagney utilise la pédagogie Montessori, ainsi que différents outils adaptés aux enfants afin de leur offrir un cadre respectueux invitant à l’apprentissage et au travail.

Les adultes doivent être conscients que, comme dans tout groupe, il y a des règles et des consignes à respecter pour le bien de chacun et du groupe. Que l’école accueille des enfants, et que comme tels ils n’ont pas le développement d’un adulte et leurs comportements sont ceux d’enfants, en situation d‘apprentissage sur différents plans (relationnel, émotionnel, académique, etc…).

L’école se fait un plaisir d’accueillir les enfants qui ont envie d’apprendre et de travailler.

L’inscription à l’école concerne en priorité des enfants de 3 ans. Lorsqu’un enfant a déjà fait une scolarité dans une établissement « classique », il convient de s’interroger en profondeur sur les motifs de changement d’établissement, l’inscription dans notre école impacte (positivement) la vie de famille, la vie émotionnelle de chacun des membres de la famille et entraîne des changements.

Dans le cas d’un enfant en difficulté scolaire, il convient de faire le point avec un thérapeute (nous adressons les coordonnées sur demande) afin de connaître la situation objective et ce qui a mené à cette situation.

Des bourses peuvent être accordées sous condition par certaines fondations.